Bilan de compétences
Bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Les objectifs
- Faire le point sur votre parcours professionnel et personnel
- Evoluer dans votre entreprise ou dans un autre environnement
- Explorer des pistes de carrières professionnelles et un projet prioritaire d'évolution (2 à 3 enquêtes-terrain en moyenne)
- Rencontrer discuter avec des professionnels de différents secteurs d’activités
- Choisir une formation ou une validation des acquis en lien avec votre évolution
Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Les objectifs
- Faire le point sur votre parcours professionnel et personnel
- Evoluer dans votre entreprise ou dans un autre environnement
- Rencontrer discuter avec des professionnels de différents secteurs d’activités
- Choisir une formation ou une validation des acquis en lien avec votre évolution
- Explorer des pistes de carrières professionnelles et un projet prioritaire d'évolution (2 à 3 enquêtes-terrain en moyenne)
Déroulement du bilan de compétences
1. La phase préliminaire
Cette phase préliminaire permet d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
2. La phase d’investigation
Cette seconde étape doit permettre de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, et d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Des enquêtes terrain
3. La phase de conclusion
Cette dernière étape permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
Combien ça coute ?
Tarif CPF, le bilan de compétence est de 1980€ TTC.
Tarif entreprise, le bilan de compétence est de 2400€ TTC.
Comment ça se passe ?
- Les rendez-vous sont tous individuels, une salle d’entretiens est d’ailleurs mobilisée à cet effet, équipés d’ordinateurs, d’une imprimante, d’une connexion internet et d’un espace de documentation.
- L’organisme et l’intervenant (unique pour un bilan) s’engage à respecter la charte déontologique et éthique.
Rythme et durée
Le bilan de compétences s’organise sur une période, en moyenne, allant de 8 à 12 semaines avec un rythme moyen d’un entretien de 2 à 3 heures par semaine et jusqu’à 24 heures.
Nos accompagnements sur 2022
- – bénéficiaires accompagnés sur 2022
- – sont en cours
DÉLAIS D’ACCÈS
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 0262 727 433 pour plus d’informations.
Lieu et accessibilité
Par le bus :
Ligne E1-E2-E3-T-ZO, Arrêt Chaudron
Accessibilité et handicap
L’INGEFOPE et ses collaborateurs sont particulièrement sensibles à l’accessibilité de ses formations à tous et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles. Les adaptations lors des sessions d’examens sont intégrées, et prises en compte lors de toutes les évaluations formatives comme sommatives L’immeuble de notre site de formation est accessible sans dénivellation depuis le trottoir. Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm. Le centre dispose de toilette pour les PMR Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant. Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
Pour connaître le cadre légal du bilan de compétences, cliquez ici.